Rejoignez-nous pour le lancement de la 6e Édition de la ligue nationale du climat!
À vos calendriers! Le 3 octobre nous publions notre 6e classement de la Ligue nationale du climat dressant le portrait de l'action climatique municipale dans plus de 50 localités à travers le pays. Ce projet collaboratif mené par des bénévoles comprend analyses, visualisations de données et études de cas sur les politiques climatiques en vigueur dans différentes municipalités — petites, moyennes et grandes, rurales commes urbaines. Inscrivez-vous pour recevoir le lien de téléchargent dès sa publication et l'invitation notre événement de lancement.
Qu'est-ce que l'enquête sur la Ligue nationale du climat?
Nous travaillons avec des bénévoles dans tout le pays afin de collecter des données quantitatives et des études de cas sur l'action municipale en matière du climat, de la santé et du bien-être. Ensemble, nous compilons ces données afin de suivre l’évaluation nationale de l'état de l'action locale en faveur du climat.
Illustration par Raymond Biesinger
Pourquoi participer ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé·e à participer ! En voici quelques-unes :
Action climatique locale
En savoir plus sur à quoi ressemble l'action climatique au niveau local et comment elle est liée au logement, à l'accessibilité financière, au transport, aux espaces verts, etc.
Litéracie politiques
Suivre les plans-cadres et les politiques mis en place par votre ville pour bâtir des communautés vertes et équitables, et voir s'ils sont suivis d'effets.
Mobilisation citoyenne
Découvrir des histoires et des exemples inspirants de ce qui se passe dans d'autres communautés à travers le Canada.
Données probantes
Contribuer à la construction d'un outil développé par des citoyen·ne·s, pour les citoyen·ne·s! En fournissant aux gens des données utiles et faciles à interpréter, l'enquête facilitera la participation des citoyen·ne·s à la prise de décision au niveau local.
Questions Fréquemment Posées
En savoir plus sur ce qui signifie être un bénévole de LNC
Qui peut participer ?
Quel est le temps requis ?
Les bénévoles doivent-ils collecter des données sur la communauté dans laquelle ils vivent ?
À quoi cela ressemble-t-il ?
1Formation en ligne
Le projet démarre par une formation en ligne le 9 ou le 14 novembre. Cette formation consistera en une introduction à la gouvernance municipale et à l'action climatique locale, suivie d'une présentation des questions qui se trouvent dans l'enquête et sur comment collecter des données pertinentes.
2Collecte des données
La plupart des données peuvent être collectées par le biais de recherches sur Internet et en consultant les plans-cadres municipaux, les rapports et les ensembles de données en ligne. Les bénévoles contactent également les responsables municipaux pour leur demander de combler les lacunes et de confirmer l'exactitude des données.
3Rapport final
La période de collecte des données est ouverte jusqu'à la fin du mois de février 2024. Les données collectées par les bénévoles seront présentées dans un rapport final par le Projet de la réalité climatique Canada en juin 2024.
Calendrier
1octobre-novembre
Recrutement des volontaires
29 ou 14 novembre
Formation des bénévoles
3novembre-février
Période de collecte des données
411 janvier
Enregistrement
59 février
Date limite d'envoi des données aux fonctionnaires
629 février
Date limite de confirmation par les fonctionnaires
7mars-mai
Analyse, rédaction, conception
829 février
Dévoilement des résultats de l'enquête et lancement du rapport!
Témoignages d'ancien·ne·s volontaires
Claire Buchanan
Sustainable Orillia
Ce que j'ai trouvé fascinant, c'est l'aspect recherche citoyenne de l'ensemble de ce rapport. Il était intéressant de voir les 57 villes participantes et de constater que les actions d'un groupe de bénévoles peuvent apporter autant d'informations à un rapport communautaire. Cela montre bien qu'un petit groupe de personnes peut faire la différence!
Eve Layman
Association touristique de Thompson Okanagan
J'ai trouvé que le rapport était un excellent outil pour impliquer les municipalités dans des actions couronnées de succès que les villes peuvent entreprendre afin d’avoir un impact sur le changement climatique.
Pamela Nicholas
Organisatrice régionale du PRCC
J'ai trouvé intéressant d'en savoir plus sur les projets de ma communauté pour faire face à la crise climatique.
En savoir plus sur des projets similaires
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.