Vous savez que notre climat change. Vous voulez agir dans la lutte aux changements climatiques. Nous vous montrerons comment.
1Se joindre à un Carrefour
Participez à l’un de nos groupes communautaires qui convergent pour provoquer des changements à l’échelle municipale.
2Suivre une formation
Participez à l’une des formations gratuites données par Al Gore et devenez Ambassadrice ou Ambassadeur de la réalité climatique.
3Adopter un mode de vie durable
Découvrez des stratégies simples et efficaces pour réduire votre empreinte sur l’environnement.
4Oser parler
Envoyez un message à vos représentant·e·s élu·e·s.
5Rejoignez un chapitre existant ou créez votre propre chapitre afin de mener des actions en faveur du climat sur votre campus.
Auprès d’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, de climatologues et de communicateur·rice·s renommé·e·s, apprenez ce qu’il advient de notre planète et comment utiliser les médias sociaux, de puissants outils narratifs, ainsi que vos propres facultés de communication pour amener les gens à agir.
Donnez-nous trois jours, et nous vous donnerons des outils pour changer le monde !
Chaque petit geste compte. Vos engagements personnels et toutes les modifications apportées à votre mode de vie dans le but de réduire votre empreinte carbone, jumelés à ceux d'autres citoyen·ne·s, peuvent avoir un impact important sur l'atteinte de nos objectifs !
Quelques trucs pour commencer...
- réalité climatique sur les campus
Joignez-vous à un groupe sur votre campus ou fondez en un. Mobilisons pour l'action climatique dans les établissements postsecondaires dans les domaines du bâtiment, de l'enseignement, de la finance et bien d'autres. Faisons en sorte que les universités et les collèges deviennent des vecteurs de justice et d'action climatiques.
Triez vos déchets
Une fois que vous en avez l'habitude, il n'est pas difficile de composter les déchets organiques et de recycler le papier, le carton, les bouteilles et les boîtes de conserve. Ce geste simple réduira les émissions de gaz à effet de serre associées aux matières résiduelles.
Limitez vos voyages en avion
Songez à d'autres moyens de communiquer, comme la visioconférence et la webdiffusion pour le travail et Skype pour parler à des ami·e·s et membres de la famille au loin. Au lieu de vous envoler, prenez des vacances à proximité de la maison lors de votre prochain congé.
Passez à l'énergie durable
Si votre prestataire de service public n'offre pas d'énergie renouvelable, vous pouvez acheter des certificats d'énergie renouvelable. Quand vous achetez des CER, comme on les appelle, c'est comme si vous utilisiez de l'énergie verte.
Connaissez vos aliments
La consommation de produits locaux, biologiques et saisonniers, ainsi que d'aliments situés en bas de la chaîne alimentaire (légumes et grains entier) réduira vos émissions et sera la source d'un mode de vie plus sain.
Faites faire le bilan énergétique de votre maison
Une organisation locale devrait être en mesure de vous rendre visite et de vous offrir ce service.
Optimisez le rendement énergétique de votre maison
Remplacez vos vieux appareils électroménagers par des unités « EnergyStar » et les ampoules incandescentes par des lampes fluocompactes. Éteignez toujours les lumières et débranchez les appareils qui ne sont pas utilisés.
Optez pour la carboneutralité
Même si vous réduisez, réutilisez et recyclez, vous aurez toujours une empreinte carbone - tout le monde en a une. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez dès maintenant vous joindre à une communauté d'individus dans le monde qui optent pour la carboneutralité.
Talonnez vos politicien.ne.s !
Votre voix compte ! Appelez ou rédigez une lettre adressée à votre député·e local·e ou premier·ère ministre, ou aux deux. L'envoi d'une lettre à un rédacteur·trice ou à une rubrique d'opinions attire l'attention des représentant·e·s élu·e·s. Votre âge ou vos connaissances scientifiques importent peu. Ce qui importe, c'est votre intérêt pour le sujet et vos inquiétudes par rapport aux changements climatiques. Vos représentant·e·s élu·e·s devraient donc répondre à vos inquiétudes et agir pour résoudre la crise climatique.
Optez pour les transports à faible intensité carbone
Là où et quand c'est possible, marchez, promenez-vous à vélo, faites du covoiturage ou prenez un transport public pour le travail ou les loisirs. Si vous devez vous rendre au travail en voiture, optez pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Visitez electricvehicles.caa.ca/fr/ pour plus d'information sur les types de véhicules, les incitatifs financiers et les bornes de recharge près de chez-vous.
Réduisez les émissions au travail
Les entreprises peuvent épargner de l'argent et l'environnement en gérant leurs émissions de gaz à effet de serre (mesure, réduction, substitution) et plus encore en optant pour la neutralité carbone.
Téléchargez ici le guide gratuit de la Fondation David Suzuki, La Gestion des Affaires Sous un Nouveau Climat.
Sensibiliser les gens
Organisez une activité à l’école, au sein de votre communauté ou au travail pour célébrer le Jour de la Terre (22 avril), la Journée mondiale de l’environnement (5 juin)... ou pour toute autre occasion, car chaque jour compte.
Ressources
Découvrez les ressources créées par notre équipe et nos recommandations pour la continuité de l'apprentissage.
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.