Le Projet de la réalité climatique Canada est un organisme de bienfaisance qui sert de section canadienne au sein d'un mouvement global où l'on retrouve 37 126 bénévoles, dans 171 pays à travers le monde.
Ces bénévoles ont été personnellement formé·e·s par l'ancien Vice-Président américain et colauréat du prix Nobel de la paix, Monsieur Al Gore, afin d'éduquer le public sur la science et les impacts des changements climatiques, ainsi que sur les solutions pour aborder la crise climatique. Réalité climatique organise chaque année trois ou quatre formations à travers le monde, grâce auxquelles une moyenne de 1 000 à 1 500 Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique rejoignent nos rangs à chaque fois.
Les Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique ont fait plus de 36 000 présentations, atteignent ainsi plus de onze millions de personnes mondialement avec leurs présentations.
Réalité climatique Canada veut accélérer la mise en oeuvre de solutions à la crise climatique, en faisant de l'action immédiate une nécessité à tous les niveaux de la société. Nous motivons les Canadien.ne.s à devenir des participant.e.s actif.ve.s dans le but de résoudre la crise climatique par...
1La formation
La formations des citoyen·ne·s de divers milieux et conditions sociales, originaires de différentes régions géographiques, qui communiqueront alors à leur tour de l'urgence et de l'impact des changements climatiques.
2L'engagement
Des conférences, des communiqués via les médias d'information, des conversations ainsi que des plaidoyers non-partisans afin que les citoyen·ne·s soient en mesure d'effectuer des choix informés lors de débats publics sur les politiques concernant les problèmes reliés aux changements climatiques.
3La promotion
La promotion d'initiatives personnelles, locales, domestiques et internationales qui visent à résoudre la crise climatique.
HISTOIRE
Initialement appelé Projet réalité climatique Canada, l'organisme fut fondé en mai 2007 avec objectif d'informer les Canadien·ne·s sur la science et les impacts des changements climatiques, ainsi que des solutions pour y faire face. Le modèle du Projet climatique, créé en 2007 par l'ancien vice-président et colauréat du prix Nobel de la paix Al Gore, vise à répandre ces informations par l'entremise d'Ambassadeur·rice·s du climat d'origines variées qui auront été formé·e·s pour présenter une version adaptée des diapositives que l'on retrouve dans le documentaire Une vérité qui dérange.
Entre septembre 2006 et avril 2007, M. Gore a organisé plusieurs stages de formation aux États-Unis où il est parvenu à atteindre son objectif initial, soit la formation de 1 000 Américain·e·s, ainsi que d'un petit contingent de 21 Canadien·ne·s. À leur retour au Canada, ces stagiaires initié·e·s furent accueilli·e·s par une demande pressante pour des présentations sur la réalité climatique du Canada. En mai 2007, cinq de ces Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique canadien·ne·s formé·e·s par M. Gore (René Brunet, Peter Corbyn, Mike Gerbis, Shelley Kath et Désirée McGraw) ont fondé le Projet réalité climatique Canada, avec la mission d'amener M. Gore au Canada afin qu'il puisse former des centaines d'autres Canadien·ne·s motivé·e·s.LA PREMIÈRE FORMATION CANADIENNE
L'objectif a été atteint en avril 2008 lorsque M. Gore a formé 250 Canadien·ne·s venant des diverses régions et provinces du pays. La formation présentée à Montréal fut dirigée par M. Gore devant plusieurs invité·e·s prestigieux·euses, dont le premier ministre du Québec, l'Honorable Jean Charest, le ministre du Développement durable et de l'Environnement et des Parcs du Québec, l'Honorable Line Beauchamp et Docteur David Suzuki. Il y a maintenant plus de 1,640 Ambassadeur·rice·s de la réalité climatique canadien·ne·s formé·e·s par M. Gore et le Projet de la réalité climatique.
Tous·tes les bénévoles formé·e·s dans le cadre du Projet réalité climatique Canada se sont engagé·e·s à réaliser au moins 10 Gestes de leadership chacun, dans les 12 mois suivant la formation. La majorité des initié·e·s ont tenu leur engagement et ont même largement surpassé l'objectif en donnant des présentations ou en accomplissant d'autres Gestes de leadership. À ce jour, plus de 700 000 Canadien·ne·s ont participé à une présentation réalisée par l'organisme canadien.
Le Projet de la réalité climatique Canada a pour but de fournir les informations, les compétences, les ressources générales et l'appui requis pour présenter avec succès et efficacité le projet. Ces présentations se concentrent non seulement sur la science et les impacts dus aux changements climatiques mais, de plus en plus, proposent aussi une gamme de solutions à la crise climatique, tant au niveau personnel que mondial.
Le bureau du Projet de la réalité climatique Canada (PRCC) est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les Nations Haudenosaunee et Anishinabeg. PRCC honore, reconnaît et respecte ces Nations à titre de gardiennes traditionnelles des terres et de l’eau sur lesquelles nous sommes aujourd’hui.