Tonio est directeur général de l'environnement, des terres et de l'eau à l'Assemblée des Premières Nations (Canada), et participe à diverses initiatives connexes, notamment en tant que membre du conseil d'administration du Projet de la réalité climatique Canada, et en tant que chercheur principal pour l’étude de la Food, Environment, Health and Nutrition of First Nations Children and Youth (FEHNCY). Tonio est titulaire d'un doctorat de l'université Simon Fraser (2008) et enseigne à la faculté des sciences sociales de l'université d'Ottawa.
Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique / qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser aux questions liées aux changements climatiques?
C’est la passion de toute une vie pour l'environnement et les systèmes naturels.
Quelle est la réalisation dont vous êtes fier?
La mise en place d'un réseau de 10 coordonnateur.ice.s régionaux des changements climatiques (RCCC) à travers le Canada.
Quelles sont les initiatives en matière de changements climatiques auxquelles vous participez en ce moment?
La majorité de mon travail consiste à travailler avec les peuples autochtones. Cela comprend des travaux aux niveaux régional et national, ainsi qu'au niveau international. Tout le monde bénéficie de la participation des peuples autochtones en raison des formes uniques de connaissances qu'ils apportent à ces forums (c'est-à-dire le savoir autochtone).
Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour les gens de prendre des initiatives en faveur du climat?
Il existe de nombreuses façons d'agir efficacement sur le climat, mais toucher d'autres personnes dans notre sphère d'influence peut représenter les plus grandes opportunités (par exemple, la famille, les amis, les collègues, etc.).
Qu'est-ce qu'un fait amusant à votre sujet ?
Je préfère la vanille au chocolat.