Revenir au site

Promouvoir une approche intergénérationnelle de l'action climatique pour un avenir durable

Partons à la rencontre de «Seniors For Climate» une initiative citoyenne portée par plusieurs de nos ambassadeur·rice·s climatique qui vise à construire une communauté de seniors engagés, à travers le Canada, à créer un avenir vivable.

 

Rencontre avec Roland Montpellier, participant de la Formation à l'action citoyenne sur les Prairies, et chef du projet Seniors For Climate.

· Général

1. Pouvez-vous présenter l'initiative Seniors For Climate pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas?

Seniors For Climate est une initiative à l'échelle du Canada qui rassemble des aînés profondément préoccupés par la crise climatique. Il y a près de 10 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit un Canadien·ne sur quatre. Nous avons un pouvoir politique, économique et social disproportionné. Et nous votons ! Notre objectif est de construire une communauté d’aînés présent sur l’ensemble du Canada pour créer un avenir vivable. Nous avons un rôle majeur à jouer et nous avons des motifs, un engagement et une opportunité. Avec nos enfants et nos petits-enfants, nous sommes confrontés à une urgence climatique. Nous avons besoin d'une meilleure action climatique et surtout plus rapide. Nous devons agir maintenant. Plus tard, c'est trop tard !

broken image

2. Comment cette idée vous est-elle venue ? En visant à promouvoir une approche intergénérationnelle de l'action climatique, pourquoi avez-vous choisi spécifiquement de vous concentrer sur les aînés pour la date de l'événement et le nom de l'initiative ?

À la fin de 2022, le Réseau des groupes climatiques de l'Ontario (OCGN), soit une douzaine de groupes climatiques, s'est fixé comme objectif ambitieux de créer un mouvement national des aînés avec le soutien de Climate Legacy lors de sa table ronde de janvier 2023.

Une série de réunions et de discussions ont eu lieu en 2023, conduisant à la création d'un comité de pilotage qui est devenu l'organe organisateur qui a donné naissance à Seniors For Climate.

Une première réunion de personnes et de groupes de partout au Canada a eu lieu en octobre 2023.

Voici les élements dont nous avons discuté et qui nous ont décidé à aller de l'avant :

  • Le mouvement climatique au Canada n'a pas encore réussi à convaincre nos dirigeants politiques que nous sommes dans une urgence climatique qui exige une réponse plus ambitieuse.
  • L'urgence de la crise climatique nécessite une plate-forme nationale car cela dépasse la portée des groupes locaux.
  • Les personnes âgées ont un pouvoir politique, économique et social disproportionné. Et nous votons !

Sur ce constat, nous avons déterminé un plan d'action :

  • Début 2024, il a été décidé de demander une Journée d'action climatique des personnes âgées à l'échelle nationale le 1er octobre ; Journée nationale des aînés au Canada, et de commencer le processus de construction du soutien.
  • L'objectif est d'agir de manière conjointe sur l’ensemble du Canada pour le climat avec des actions qui démontrent notre préoccupation croissante face à l'effondrement climatique et notre désir de reconstruire un environnement sain pour les générations futures.

 

3. Pourquoi se concentrer sur les personnes âgées ?

Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées et la Journée nationale des aînés au Canada. En ce jour, notre objectif est d'agir à l'échelle nationale sur le climat avec des actions qui démontrent notre préoccupation croissante face aux impacts du changement climatique et notre désir de reconstruire un environnement sain pour les générations futures.

Le premier webinaire a eu lieu le 28 mai. Comment s'est-il passé ? Y a-t-il d'autres webinaires prévus pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans cette initiative? Comment les gens peuvent-ils s'impliquer dans Seniors For Climate ?

Le webinaire du 28 mai a été un énorme succès avec près de 550 inscriptions et 340 participant·e·s. Nous avons lancé à la fois le projet du 1er octobre mais aussi notre collecte de fonds. Près de 30 lieux se sont inscrits pour faire une action le 1er octobre.

Des réunions mensuelles via Zoom à l'échelle du Canada commenceront en juin pour maintenir l'élan et continuer à s'organiser pour les actions de l'automne. Un autre grand webinaire aura lieu pendant le mois de septembre pour mobiliser autant d’aînés que possible, espérons des milliers, à travers le pays lors de la Journée nationale des aînés du Canada le 1er octobre.

Les personnes qui souhatent s'impliquer peuvent le faire de plusieurs manières. Le site internet dispose d'un formulaire de contact qu’il suffit de remplir. Un autre moyen de s'impliquer est de faire un don en soutien à l'initiative.

Voici les informations de contact:

  • Site Web : https://seniorsforclimate.org/
  • Donation : https://smallchangefund.ca/project/seniors-climate-day-of-action-later-is-too-late/
  • Courriel : contactinfo@seniorsforclimate.org

Dans un scénario idéal, quel type d'action espéreriez-vous accomplir le 1er octobre ?

La liste des actions possible est infinie. Les personnes impliquées dans le projet seront créatives et choisiront une action qui correspond le mieux à leur communauté et à la taille de leur groupe.

  • Rassemblements traditionnels, marches, manifestations;
  • Événements festifs avec théâtre de rue, chansons, œuvres d'art;
  • Discussions à la table de la cuisine, rassemblements dans la cour arrière, barbecues;
  • Conférence de presse pour annoncer "quelque chose";
  • Présentation d'une résolution devant le conseil municipal avant le 1er octobre;
  • Réunion avec des élus;
  • Distribution de tracts et de dépliants sur les marchés fermiers, les centres commerciaux, les rassemblements publics;
  • Actions qui symbolisent qui nous sommes (par exemple, chaise à bascule debout avec nos petits-enfants)
  • Si vous avez d’autres idées, il y a beaucoup de place pour la créativité!

 

4. Quels sont vos plans pour cette initiative au-delà de l'événement du 1er octobre ?

Le soutien à Seniors For Climate continue de croître et le comité de pilotage est assez optimiste quant à la possible mise en place d'une plate-forme nationale pour l'action climatique parmi les aînés, que nous avons identifié comme une nécessité. Nous sommes dans une urgence climatique et nous devons agir maintenant. Plus tard, c'est trop tard.

Seniors For Climate souhaite collaborer avec d'autres ONG pour accélérer la transition énergétique vers le renouvelable et l’énergie propre, pour contraindre l'abandon progressif de l'utilisation des combustibles fossiles, et pour empêcher nos banques et nos fonds de pension d'aggraver la crise climatique.

 

5. Pourriez-vous partager quelques exemples d'actions climatiques intergénérationnelles qui vous ont personnellement marqué ou que vous avez constatées avoir un impact significatif ?

Je suis membre de l'équipe d'organisation de Fridays for Future Ottawa depuis que Greta Thunberg a lancé ce mouvement en 2019. Les adultes travaillant avec les organisateurs jeunesse ont joué un rôle de soutien et logistique important dans des dizaines d'actions et d'événements dans la capitale nationale.

J'ai également eu le plaisir d'amener mes petits-enfants sur la Colline du Parlement à plusieurs reprises pour assister à des rassemblements et des marches pour le climat. Ils sont ma source d'inspiration pour mon travail en matière de climat.