Revenir au site

L'art et le changement climatique

Marinella Montanari

· Général

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Je m'appelle Marinella Montanari. Je suis entrepreneur social, concepteur de projets, artiste de spectacle et éducateur de théâtre. En tant que responsable de la réalité climatique, j'ai été entraînée à Berlin et à Los Angeles en 2018.

En 2000, j'ai eu le grand privilège de co-fonder le Jobel Group, un projet artistique innovant qui est à la fois mon travail, ma communauté, mon rêve et mon défi.

Le changement climatique est un signe de notre monde contemporain. Le changement climatique est notre Planète qui nous lance un message clair. Nous devons ralentir, changer progressivement les comportements, nous devons faire une réflexion profonde. Selon mon expérience, les arts peuvent accélérer la transition vers un mode de vie plus durable.

Voici pourquoi j'ai cette conviction.

En 2000, en Italie, un artiste indépendant et entrepreneur social, Lorenzo Cognatti, a commencé à rassembler des personnes engagées à faire une différence dans les communautés locales par une utilisation innovante des arts du spectacle.

Lorenzo a donné à ce groupe le nom de Jobel et a conçu un nouveau langage artistique. Des sujets environnementaux et sociaux ont été présentés dans des formats artistiques innovants afin d'atteindre les communautés de Rome, les banlieues, pour un art inclusif et participatif qui sert les communautés comme base pour l'innovation sociale, l'inclusion et le développement durable.

L'art comme éducation pour responsabiliser les jeunes et contribuer à la réduction des inégalités dans les communautés locales.

L'art en tant que communication pour informer et responsabiliser les communautés.

L'art en tant qu'inspiration pour construire et renforcer la résilience.

Jobel est le nom du son produit par une corne de bélier jouée dans les temps anciens par la population du Moyen-Orient. Le Jobel annonçait la paix et la justice.

Jobel est le son du changement, le son qui rassemble les gens, un son qui se répand tout autour sans aucune barrière.

La vision de Lorenzo est de communiquer la durabilité, la science des données environnementales, les défis sociaux à travers les arts.

Le sens spécifique du mot ART vient de la racine sanscrite AR, aller, se diriger vers. Le mot grec est technè, (l'artisanat ou l'art se réfère principalement à la capacité humaine de faire et d'exécuter)

L'art va et se déplace vers la communauté, et la technè met les artistes au centre.

La culture inuit donne un sens qui relie profondément les arts et la terre comme notre planète comme notre maison commune.

"Il n'y a pas de mot pour l'art en Inuit. Nous disons que c'est pour transférer quelque chose du réel à l'irréel" Kenojuak Ashevak.

Jobel considère les artistes comme des défenseurs et des ambassadeurs privilégiés pour inspirer les individus et les communautés à être conscients, responsables, actifs et attentionnés.

Au cours de ces vingt-et-un ans de projets artistiques dans toute l'Italie, l'Europe, l'Asie, les États-Unis et le Canada, j'ai vu des gens profondément touchés par les événements artistiques. Des personnes de tous âges et de tous horizons qui se posent des questions sur des problèmes sociaux ou environnementaux, des personnes prêtes à agir inspirées par une œuvre d'art.

Voici un lien vers le projet SmartTalk, un exemple de fusion d'art qui communique sur le changement climatique et la durabilité : Le projet SmarTalk est un format artistique intégré multimédia et multidisciplinaire. Des artistes professionnels, des artistes émergents, des étudiants, des experts de domaines de connaissance spécifiques et des citoyens sont impliqués dans une expérience en direct.

Dans le cadre du projet SmarTalk, des artistes de différentes disciplines et des orateurs invités présentent un "spectacle-éducatif" organique conçu autour d'un sujet spécifique.

Jobel met en œuvre ce format original dans l'intention spécifique d'informer, d'inspirer et d'engager un public plus large à participer à la transition culturelle vers un présent et un avenir durables. La source principale du SmarTalk est constituée par les dix-sept objectifs de développement durable des Nations unies (les objectifs mondiaux).

Trouver une voie nouvelle et concrète vers un avenir durable, pacifique, inclusif et vert n'est pas un chemin facile. C'est pourquoi nous essayons de coopérer avec tous les niveaux de la société. Jobel est convaincu que l'art et la créativité peuvent jouer un rôle essentiel dans la production de la mentalité mondiale nécessaire pour atteindre les objectifs, en inspirant, en dynamisant, en secouant et en répandant l'engagement et l'information parmi les communautés locales et internationales.

JOBEL est parti de zéro. D'abord, dix ans ont été investis dans les voyages et la création de nos projets dans les villes, les musées, les places publiques, les théâtres, les bâtiments historiques, les rues.

Il suffit de nous appeler, et nous serons là avec des idées, du matériel, des artistes, des techniciens, des gestionnaires, et nous engagerons votre communauté dans une expérience unique dans laquelle les arts créeront un pont pour se reconnecter avec notre environnement et avec la famille humaine.

En 2003, nous avons créé le Jobel Center, une résidence artistique internationale pour la recherche, l'éducation et la production. Le Jobel Ceneri est ouvert aux artistes et aux étudiants de toutes les disciplines créatives.

Voici le Jobel Center, et vous êtes les bienvenus ici !

Nous avons cinq axes artistiques principaux. Ces cinq axes ne sont pas classés par ordre d'importance, mais nous considérons qu'ils sont intégrés de manière harmonieuse.

Un premier axe est un art lié au langage corporel et à la musique : de la danse à la pantomime classique, à la mine contemporaine, au théâtre non verbal. Cette forme d'art permet à Jobel de rendre le contenu artistique accessible à un plus large éventail de publics. Depuis l'Antiquité, ces formes d'art ont été pratiquées avec de la musique. La musique, avec ses rythmes, ses variations et ses suggestions, est essentielle pour ouvrir les esprits et les âmes à la beauté des arts.

Le deuxième axe est celui des arts visuels, de la vidéo, de la photographie et des nouveaux médias. Le concept d'"image vivante" est pour Jobel une source d'inspiration et une partie du processus créatif. Nous créons des pièces de théâtre originales en partant du concept jusqu'à la réalisation.

Dans la phase de création, nous faisons des recherches parmi la peinture, la sculpture, les photos et les vidéos. Ces recherches alimentent les processus créatifs.

Ensuite, les arts sont liés à la communication verbale : le jeu, la narration, les mots parlés, la prise de parole en public, et un quatrième axe est consacré au scénario : l'écriture de textes.

Au cours de ses vingt ans d'activité, Jobel a écrit plus de cent textes originaux. La branche nord-américaine de Jobel collaborera avec des écrivains canadiens pour développer et créer de nouveaux concepts artistiques originaux. Jobel commence chaque processus de création par une narration fiable et efficace.

Le dernier axe est celui de l'artisanat : des traditions des artisans locaux aux processus créatifs d'ascension.

 

L'ART POUR L'ARTISTE DE LA TERRE et la CHAINE DE SENSIBILISATION

Jobel a mis en place des programmes spécifiques pour que les artistes puissent devenir des artistes Art For Earth. Ces programmes donnent aux artistes les outils nécessaires pour développer un contenu créatif, à partir de sources vérifiées. Le contenu peut être utilisé pour concevoir des programmes éducatifs destinés aux jeunes ou pour créer de nouvelles œuvres d'art. L'artiste Art For Earth est conscient de son rôle de défenseur et d'agent de changement pour les communautés locales et à l'échelle mondiale. La présence de l'artiste dans les différents domaines de la société peut activer un nouveau comportement culturel à travers la chaîne de sensibilisation : l'art crée l'implication, l'implication génère des émotions, les émotions ouvrent à la réflexion, la réflexion construit la sensibilisation, la sensibilisation inspire l'action, l'action apporte le changement.

Travailler avec des artistes canadiens est une nouvelle expérience enrichissante. Cet écosystème multiculturel et diversifié a un excellent potentiel, et je me sens chanceux d'en faire partie.

L'ère Covid-19 nous a apporté de nombreux nouveaux défis et, espérons-le, une raison de réfléchir sur notre humanité.

Toute la famille humaine et naturelle est connectée. La nature sait que l'eau sait, la montagne sait, les arbres savent. Ils nous regardent tous les jours et il est temps de montrer que nous nous soucions de l'environnement.

Merci encore pour votre temps et meilleurs vœux pour tous vos projets, rêves et défis.