Comment le Carrefour climatique de Nanaimo a œuvré avec succès pour défendre une politique de construction durable dans sa ville
Comment le Carrefour climatique de Nanaimo a œuvré avec succès pour défendre une politique de construction durable dans sa ville
« Les conseiller·ère·s font de leur mieux pour voter dans le meilleur intérêt des citoyen·ne·s, mais doivent également voir ce que veulent les électeurs afin de prendre des décisions ». Nous avons parlé avec Chris, membre du Carrefour climatique communautaire de Nanaimo, en Colombie-Britannique, de leur campagne pour faire modifier le code du bâtiment de leur municipalité et réduire la pollution climatique.
Pouvez-vous vous présenter pour ceux·celles qui ne vous connaissent pas ?
Le Carrefour climatique de Nanaimo est une organisation à but non lucratif, dirigée par ses membres, dont l'objectif est de faire progresser l'action climatique à Nanaimo et dans les régions environnantes par le biais de plaidoyers, d'initiatives locales et de collaboration avec d'autres organisations. Nous sommes une organisation non partisane qui travaille avec des élu·e·s, des dirigeant·e·s communautaires et des citoyen·ne·s au niveau local dont l’intérêt est de lutter contre l’urgence climatique. Nous comptons environ 90 membres et plus de 400 personnes sur notre liste de diffusion. https://www.nanaimoclimateaction.org/
Pouvez-vous expliquer ce qu'est le « Zero Carbon Step Code » et pourquoi il s'agit d'une initiative importante pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone ?
Le « Zero Carbon Step Code » est un nouveau règlement du code du bâtiment provincial mis en œuvre en Colombie-Britannique plus tôt cette année (https://news.gov.bc.ca/releases/2023ENV0030-000653) qui permet aux villes de limiter la quantité de gaz à effet de serre émis par les nouveaux bâtiments résidentiels. Le règlement provincial vise à accélérer les réductions en quatre étapes pour atteindre l'objectif zéro émission nette d'ici 2030. La ville de Nanaimo, suivant l'exemple d'autres municipalités ici sur l'île de Vancouver et dans toute la province, a voté pour avancer la date fixée par la province (soit 2030) à juillet 2024.
Vous avez travaillé dur pour mettre en œuvre le « Zero Carbon Step Code » et votre conseil local l’a adopté. Toutes nos félicitations !! Que pouvez-vous nous dire sur les relations que vous avez nouées avec le personnel municipal et votre conseil municipal et ce qui a été fait pour pousser à la mise en œuvre du « Zero Carbon Step Code » ?
Depuis notre création en 2020, l'un des objectifs du Carrefour climatique de Nanaimo a été de développer et d'entretenir des relations positives avec le personnel municipal, les conseillers et les citoyen·ne·s. Nous rencontrons régulièrement des représentant·e·s du gouvernement aux niveaux municipal, provincial et fédéral pour discuter de nos priorités et de l'orientation de divers projets. Nous avons pu participer à l'élaboration et commenter le plan-cadre de la ville l'année dernière et nous avons encouragé nos membres et notre liste de diffusion à le faire également.
À plusieurs reprises, les élu·e·s nous ont dit que les nombreuses lettres et courriels d’encouragement qu’ils ont reçus du Carrefour climatique de Nanaimo leur ont permis de voter en toute confiance en faveur de politiques positives pour le climat. Souvent, les conseils municipaux reçoivent principalement des commentaires et des échanges négatifs, de la part d'un très petit segment de la population électorale. Il est donc rafraîchissant et utile d'avoir des retours positifs et encourageants. Les conseiller·ère·s font de leur mieux pour voter dans le meilleur intérêt des citoyen·ne·s, mais doivent également voir ce que veulent les électeurs afin de prendre des décisions.
La majeure partie de notre campagne a consisté à envoyer des messages à notre liste de diffusion, sur les médias sociaux ainsi qu'à la presse écrite pour encourager les gens à communiquer à leurs élu·e·s leur soutien envers ce règlement à chaque étape du processus. Jusqu'à présent, cela a inclus le comité initial qui a fait la recommandation au conseil municipal et lors de la réunion du conseil au cours de laquelle cette question a été votée en août. Nous avons encouragé nos membres et les personnes qui reçoivent nos bulletins d'information à communiquer avec leurs élu·e·s, à assister aux réunions du conseil municipal et des comités et à exprimer leur soutien en faveur du code lors des réunions.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et quels ont été vos succès les plus significatifs en essayant de mettre en œuvre le « Zero Carbon Step Code » à Nanaimo ?
Bien souvent, la plupart des difficultés sont liées à la désinformation ou simplement au manque d’information. Lorsqu’elle milite en faveur de changements positifs pour le climat, l’industrie pétrolière et gazière s’efforce de ralentir les changements et encourage la dissidence partout où elle le peut. Dans ce cas-ci, de nombreux constructeurs ont été encouragés à exprimer leurs inquiétudes en raison de préoccupations financières qui étaient pour la plupart infondées puisque la plupart des bâtiments construits à Nanaimo répondraient déjà au niveau de réglementation le plus élevé.
Lors de la réunion du conseil municipal au cours de laquelle le « Zero Carbon Step Code » a été adopté, sur les 25 délégations, la plupart étaient favorables à l'adoption de la politique et le conseil a voté en faveur de la mise en œuvre de ce code en juillet 2024, soit six ans plus tôt que la province ne l'exigerait.
La mise en œuvre du « Zero Carbon Step Code » est un excellent exemple de la façon dont les municipalités peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Quelles sont les prochaines solutions climatiques envisagées par la municipalité de Nanaimo ? Quelle sera la prochaine initiative du Carrefour climatique de Nanaimo pour promouvoir davantage l'action climatique au niveau local ?
Le règlement passera en première lecture (il y en aura quatre) lors de la réunion du conseil municipal du 25 septembre. À condition qu'il ne soit pas modifié lors de cette réunion ou lors de lectures ultérieures, il deviendra obligatoire dans notre ville. Ensuite, un certain nombre de solutions politiques sont en cours d'élaboration dans la ville et la région. Je crois que notre région est à l’avant-garde du plaidoyer climatique. Le plan-cadre de la ville est un excellent exemple de l’intégration de solutions climatiques dans les documents d’orientation destinés au personnel. De nombreux changements sont en cours pour inclure le transport actif dans les infrastructures urbaines (Metral, Beban, etc.), des plans de gestion des déchets très avant-gardistes et bien d'autres initiatives. Le Carrefour climatique de Nanaimo s'efforce spécifiquement, entre autres, à rendre l'installation et la modernisation de pompes à chaleur beaucoup plus abordables (https://www.nanaimoclimateaction.org/heat-pumps.html).