Revenir au site

Bienvenue dans l'équipe, Sherry! Entrevue avec notre nouvelle chargée des Carrefours climatiques communautaires

« L'urgence de remédier à la crise climatique est indéniable et je m'engage à contribuer à la solution.»

· En vedette
broken image

Quel est votre rôle au sein de l’équipe de Réalité climatique Canada ?

En tant que chargée des Carrefours climatiques communautaires, j'ai la vocation de travailler avec l'équipe de mobilisation régionale et des bénévoles extraordinaires afin de bâtir un réseau d'action climatique communautaire fort dans l’ensemble du pays. Mon travail au quotidien consiste à soutenir nos sections locales, à développer de nouvelles ressources et à définir notre orientation stratégique — et j’adore ce travail hautement collaboratif! C'est une occasion incroyable d'avoir un véritable impact au niveau local et je suis impatiente de poursuivre le développement du programme!

 

Pourquoi avez-vous rejoint le mouvement climatique et qu'est-ce qui vous a poussée à vous intéresser aux questions liées au changement climatique ?

J'ai toujours eu un lien profond avec la nature et l'environnement. Cette passion a éveillé en moi un vif intérêt pour la compréhension des complexités de notre planète. Mon diplôme de biologie m'a fourni une base scientifique, et mon mémoire de recherche sur les communautés d'abeilles indigènes m'a ouvert les yeux sur les effets dévastateurs du changement climatique sur les écosystèmes fragiles, dont nous dépendons pour notre alimentation, notre eau potable et d'autres services écosystémiques vitaux. Il est devenu évident que cette crise s'étend bien au-delà du monde naturel et qu'elle a un impact sur tout — de la production alimentaire à la santé humaine, en passant par la justice sociale et l'économie. L'urgence de remédier à la crise climatique est indéniable et je m'engage à contribuer à la solution.

Face à l'immense défi que représentent la prévention et l'atténuation du changement climatique, l’engagement communautaire et la solidarité du mouvement sont incroyablement inspirants. C'est l'énergie collective et l'engagement collaboratif qui me donnent de l’élan !

 

Quelles sont les initiatives climatiques auxquelles vous participez actuellement ou auxquelles vous êtes le plus fière d'avoir contribué ?  

J'adore partager ma passion pour l'action climatique! L'un des projets dont je suis particulièrement fière est mon travail à la Bibliothèque d'équipement de plein air d'Ottawa. En tant que leur première (et seule) employée, j'ai transformé une pièce remplie de matériel issu de donations en une ressource communautaire florissante, en partenariat avec des organisations de toute la ville. Même si j'ai déménagé à Toronto l'année dernière, je continue à apporter ma contribution en tant que membre du conseil d'administration. Réaliser un projet à partir de zéro et le voir servir d’outil pour la communauté, en particulier pour des groupes marginalisés, a été incroyablement gratifiant. C'est un exemple parfait de la façon dont les principes de l'économie circulaire peuvent avoir un impact social et environnemental positif.

 

Quelle est la chose la plus amusante à savoir sur vous ?

J'aime à dire que je suis dans « l'ère de mes "hobbies". »

En dehors de mon travail sur le climat, j'aime me détendre grâce à des activités créatives. Je suis une adepte de la couture et j'adore transformer des objets trouvés en pièces uniques (et partager le processus sur les réseaux sociaux !) Quand je ne m’occupe pas avec mes projets d’artisanat, vous pouvez me trouver sur scène en train de faire de l'improvisation ou de prendre des cours de danse.

Et pour me stimuler mentalement, ces derniers temps, j’étudie le chinois mandarin.

 

Comment s'impliquer ?

Si la mobilisation citoyenne en faveur du climat vous semble intéressante, pourquoi ne pas vous impliquer dans Carrefour climatique communautaire?! Consultez le site carrefourclimat.ca pour en savoir plus sur notre réseaux de sections locales, repérer un carrefour près de chez vous ou en fonder un vous-même!