La Ligue nationale du climat est une initiative annuelle qui suit les performances des municipalités sur la base de 26 indicateurs relatifs au climat et au développement durable, aux espaces verts, à l'abordabilité du logement, en passant par les énergies renouvelables et l'achalandage des transports en commun. Chaque année, nous publions nos résultats dans le classement de la Ligue nationale du climat, qui compare les municipalités du Canada et met en avant les politiques et pratiques clés des principales villes.
Les données de la LNC sont recueillies par des bénévoles à travers tout le pays, qui consultent des rapports municipaux et des portails de données ouvertes, mais aussi en contactant directement les municipalités. Vous voulez savoir ce que ces bénévoles ont à dire sur la Ligue nationale du climat ? Découvrez-le grâce aux entrevues d'Eve Layman de Kelowna (Colombie Britannique), Claire Buchanan d'Orillia (Ontario), Adam Johnston de Winnipeg (Manitoba) et Pam Nicholas de Colwood (Colombie Britannique).
Comment avez-vous entendu parler de la Ligue nationale du climat ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vous engager comme bénévole ?
Eve: J'ai découvert la LNC en faisant des recherches sur les organisations qui sont actives dans la défense du climat dans l'Okanagan dans le cadre de mon rôle de spécialiste du développement à la Thompson Okanagan Tourism Association. Il m’a semblé que le rapport était un excellent outil pour engager les municipalités à partir d'actions réussies, que les villes peuvent ensuite mettre en œuvre pour avoir un impact sur le changement climatique. Cela m'a vraiment aidé que Kelowna ait remporté la catégorie « Pistes cyclables », dans la mesure où j'ai pu le faire valoir lors de mes contacts avec le coordinateur de la durabilité et les conseillers municipaux de Kelowna.
Claire: J'ai entendu parler de la Ligue nationale du climat grâce à mon travail chez Sustainable Orillia. Je me suis portée volontaire pour en savoir plus sur le processus de collecte de données à l'échelle locale et pour mieux comprendre où se situe Orillia, en Ontario, par rapport à d'autres villes similaires à travers le pays.
Adam: Je suis un Amdassadeur de la réalité climatique depuis 2015 et je cherchais une nouvelle opportunité de me réengager avec le Projet de la réalité climatique. J'ai découvert la Ligue nationale du climat grâce à ses éditions précédentes et à l'attention médiatique qu'elle a suscitée en raison de son rapport axé sur la communauté et qui engage les villes canadiennes à agir pour le climat. De plus, je cherchais également à acquérir une expérience pratique en aidant à la rédaction d'un important rapport sur le climat, et je me suis dit que la Ligue nationale du climat était la solution idéale.
Pam: J'ai découvert la Ligue nationale du climat grâce au Projet de la réalité climatique. Je suis une introvertie et une éducatrice qui veut aider à lutter contre la crise climatique dans laquelle nous nous trouvons tous. Mener des recherches pour la Ligue nationale du climat est une façon d’être utile en utilisant mes compétences tout en s'adaptant bien à mon niveau de confort.
Pouvez-vous décrire brièvement à quoi a ressemblé pour vous votre participation à la LNC ?
Eve: Moi-même et notre stagiaire Maha Ejaz nous sommes portées volontaires pour collecter des données pour notre région et pour contacter les municipalités par e-mail et par téléphone. J'ai réussi à établir des liens avec les municipalités avec lesquelles j'avais des relations. Grâce à cette sensibilisation, nous avons également découvert qu'une autre organisation (la Community Energy Association) travaillait sur un tableau de bord pour collecter des données similaires pour toutes les municipalités de la Colombie-Britannique.
Claire: J'ai participé à la fois à la collecte de données et à la rédaction du rapport LNC. J'ai eu l'occasion de travailler avec le personnel de la ville d'Orillia à la fois par courrier électronique et lors de réunions occasionnelles! Au niveau de la rédaction, je me suis concentrée sur deux indicateurs, « Pistes cyclables » et « Consommation d'eau ».
Adam: J'ai participé à la collecte de données pour Calgary, aidé à rédiger l'indicateur de transport public et à rédiger le profil de la communauté de Winnipeg (qui est ma ville natale).
Pam: Participer à la collecte de données de la LNC a été facile. Je me suis simplement réservée du temps pendant la semaine pour faire des recherches sur Internet. La (directrice de campagne de la) LNC m’a fourni de nombreux liens, dont j'avais besoin pour rechercher simplement les données d'une communauté.
Qu'est-ce que vous avez préféré pendant votre participation ?
Eve: Voir notre tableau de données rempli de réponses pour contribuer au rapport!
Claire: Travailler avec une autre organisation ! J'ai aimé travailler aux côtés des autres personnes qui se sont également portées volontaires. Nous avons tous partagé nos propres expériences et techniques de recherche.
Adam: Ce que j'ai préféré pendant ma participation, c'est l'expérience pratique de ce projet, y compris la rédaction d'articles sur les transports en commun. J'ai vraiment beaucoup appris sur la collecte de données et sur l'importance d'obtenir les données les plus précises disponibles pour s'assurer que le rapport fournit des informations exactes, afin que les Canadien.n.e.s disposent des informations appropriées et nécessaires pour prendre des mesures climatiques.
Pam: Ce que j’ai préféré dans la participation, c'est de travailler avec d'autres personnes et de trouver des informations liées au climat pour les communautés partout au Canada.
Pouvez-vous citer un ou deux des aspects les plus intéressants et/ou des outils que vous avez découverts lors de votre participation?
Eve: Les relations avec le personnel municipal sont importantes pour contribuer à des projets comme celui-ci.
Claire: Ce que j'ai trouvé fascinant, c'est l'aspect recherche citoyenne de tout ce rapport. C'était bien de voir que 57 villes ont participé et comment les actions d'un groupe de bénévoles peuvent apporter autant d'informations pour un rapport communautaire. Cela montre simplement qu'un petit groupe de personnes peut faire la différence !
Adam: Deux enseignements utiles que j'ai reçus de la Ligue nationale du climat ont été les résultats de Winnipeg en matière d'énergie renouvelable et d'agriculture urbaine. Malgré des retards dans d'autres domaines comme le potentiel piétonnier, le fait d’obtenir les meilleurs résultats dans le secteur des énergies renouvelables et de se placer en bonne place dans celui de l'agriculture urbaine est enourageant et laisse penser que mon conseil municipal va encore progresser en ce qui concerne ses autres objectifs climatiques. L'autre élément clé du rapport est l'importance du transport en commun au sein de l'ensemble des modes de transport d'une ville. Environ 50 % de toutes les émissions de carbone de Winnipeg proviennent du transport. Un système de transport en commun entièrement fonctionnel peut contribuer à réduire considérablement nos émissions liées au transport.
Pam: C'était intéressant pour moi d'en savoir plus sur comment ma communauté prévoit de faire face à la crise climatique.
Recommanderiez-vous de participer à la LNC et si oui, pourquoi ?
Eve: Absolument, c'est un excellent outil pour mettre en évidence les indicateurs liés au changement climatique que les municipalités peuvent utiliser et qui trouvent également un écho auprès des membres de la communauté. Au fur et à mesure que ce rapport attire l'attention des médias, la prise de conscience de ce que les villes peuvent faire vient à l'esprit des gens, lorsque se présentent des opportunités de s'engager au sein de ces villes.
Claire: Oui, je recommanderais de participer à la LNC. Il y a eu des moments où on rencontre des blocages en raison du manque potentiel de données pour sa communauté, mais après avoir surmonté ces obstacles, on est empli d’un sentiment de fierté et de satisfaction en voyant toutes les données rassemblées. Ça en vaut vraiment la peine!
Adam: Je recommanderais fortement de participer à la LNC, car cela offre une excellente expérience pratique pour s'engager auprès des Canadien.n.e.s et de s'assurer que nos villes prennent les mesures climatiques nécessaires pour les générations futures.
Pam: Je recommanderais de participer à la LNC parce que c'est un moyen facile d'aider à faire la différence.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter notre directrice de campagne nationale du Projet de la réalité climatique Canada, Hannah Muhajarine sur hmuhajarine@climatereality.ca.
Vous pouvez également vous inscrire ici pour recevoir un lien de téléchargement du classement le jour du lancement, le 13 avril.