En|Fr

Formation d'Ambassadeurs du Climat

Joignez-vous à nous pour la prochaine formation nord-américaine à Bellevue, Washington, du 27 au 29 juin 2017. Envoyez votre candidature à www.climaterealitytraining.org

 

Cette formation rassemblera un groupe d'individus sélectionnés pour leur engagement envers la problématique des changements climatiques et l'application de solutions qui nous définiront en tant que civilisation, pour les générations futures. Cette formation sera une occasion de vous joindre à un réseau mondial de leaders dévoués à résoudre la crise climatique. 

 

Au cours des trois jours de formation, vous aurez l'occasion d'entendre des experts qui partageront de l'information sur la science du climat ainsi que leurs expériences en éducation et en engagement des divers réseaux et communautés. Vous aurez aussi la chance de réseauter avec un groupe de leaders extraordinaires provenant de secteurs d'activités très variés et des quatre coins de la planète. 

 

Les participant(e)s aux formations d'ambassadeurs du climat vous le diront : C'est une expérience « qui change une vie » et « qui est très motivante ». Vous en sortirez avec une énergie renouvelée pour l'action climatique.

 

Sujets de formation et conférenciers

Conférenciers

Au cours de la formation, vous aurez le plaisir d'entendre des allocutions du président et fondateur de Climate Reality Project, ainsi qu'ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, en plus de scientifiques de renommée mondiale, experts communicateurs et spécialistes techniques sur la science du climat et les impacts économiques des changements climatiques sur nos communautés et à travers le monde. Notamment, vous participerez à des séances sur les solutions qui sont aujourd'hui à notre disposition pour atténier les changements climatiques. Des organisateurs communautaires talentueux partageront leur expertise avec vous sur l'art du récit, l'art de s'exprimer en public, les réseaux sociaux en ligne, et l'engagement par le biais des médias traditionnels. 

 

La formation d'ambassadeurs du climat rassemblera sous un même toit des scientifiques, des gens d'affaires, des agents de changement du secteur des organismes sans but lucratif, des fonctionnaires, des enseignants de tous les niveaux ainsi que des décideurs politiques, afin de concevoir des stratégies et plans d'action pour un avenir plus durable au Canada, en Amérique du Nord et à travers le monde.

 

Sujets

La formation canadienne couvrira des sujets tels que :

  • La science du climat
  • Des solutions à la crise climatique
  • Les aptitudes de communication efficace
  • Et bien plus.

 

Comment présenter une candidature

 

Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice du climat, il faut d'abord présenter une candidature et être sélectionné pour participer à une formation avec Al Gore. 

 

Vous pouvez dès maintenant présenter votre candidature. Les candidats seront sélectionnés au fur et à mesure, alors n'hésitez surtout pas à présenter la vôtre dès maintenant! Soumettez votre candidature ici

 

Si vous avez des questions, contactez-nous à info@climatereality.ca.

 

Questions?

 

Vous avez probablement déjà quelques questions concernant la formation. Voici des réponses aux questions que nous recevons fréquemment :

  • Il n'y a aucun coût pour participer à la formation. Par contre, les participants sont responsables des coûts liés à leur transport et à leur hébergement personnels. 
  • Toutes les séances de formation seront offertes en anglais. Le groupe canadien compte généralement un grand nombre de francophones, regroupés selon leur province de résidence. Vous pourrez donc obtenir de l'aide de vos compatriotes québécois si un élément est moins bien compris au cours de la formation. Le Projet Réalité Climatique Canada vous fournira aussi du matériel de présentation traduit en français, suite à la formation.
  • Au cours de l'année suivant votre formation, vous devrez compléter dix «actions pour le climat». Ces actions pour le climat peuvent prendre diverses formes et peuvent être réalisées dans votre communauté. Voici quelques exemples d'actions pour le climat : offrir une présentation sur le climat, écrire un article de blogue, écrire une lettre à l'éditeur, organiser une projection de film, organiser une campagne liée au climat, rencontrer des représentants élus ou organiser une journée d'action. La plupart des actions pour le climat seront réalisées sous forme de présentations, incluant des événement que vous organiserez et des événements qui vous inviteront en tant que conférencier ou conférencière, par le biais de Réalité Climatique Canada. Notre organisme vous offrira autant de soutien que possible, mais vous serez responsable de promouvoir vos conférences et trouver des occasions pour augmenter la visibilité de la problématique des changements climatiques dans votre communauté.
  • Les participants doivent assister aux trois jours de formation.

 

Visitez la page de la Foire aux questions pour en savoir plus sur la formation proposée par Réalité Climatique Canada.

 

Avez-vous des questions qui ne sont pas abordées dans la Foire aux questions? Contactez-nous à info@climatereality.ca ou par téléphone au 514-871-8845.