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Notre Conseil d'Administration

Karel Mayrand - Président du conseil d'administration

Karel Mayrand est directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki et membre de l'équipe de direction de la Fondation à Vancouver. Il est également Ambassadeur du climat pour Réalité Climatique Canada. Avant de se joindre à la Fondation, il a été co-fondateur du Centre international Unisféra, un think-tank sur le développement durable, où il a créé le programme de compensation des gaz à effet de serre Planetair, un des leaders canadiens dans ce domaine. Karel Mayrand œuvre depuis douze ans dans le domaine du développement durable. Il a conseillé plusieurs gouvernements et agences des Nations Unies. Il a également été conseillé de Pierre Marc Johnson, ancien Premier Ministre du Québec, sur les enjeux de développement durable pendant plus d'une décennie. Il est régulièrement invité dans les médias à commenter des enjeux environnementaux. Karel est co-auteur de Governing Global Desertification, publié en 2006 aux éditions Ashgate Aldershot (Londres), et du Manifeste pour un Québec durable (2007). Il est boursier Action Canada 2005 et a été finaliste du concours Arista en 2008 à titre d'entrepreneur socialement responsable de l'année au Québec.

Jean-François Barsoum - Responsable du comité de communications

Leader du groupe-conseil Innovation et Environnement d'IBM au Canada, Jean-François Barsoum a mené la création de stratégies d'entreprises dans diverses industries, allant des institutions financières, aux établissements d'enseignement supérieur, technologies vertes, associations professionnelles, compagnies pharmaceutiques et entreprises de télécommunications. Il a participé à la création (et continue à travailler au sein) de l'équipe mondiale IBM appelant à la refonte des villes en centres urbains 'plus intelligents', notamment en réformant les modes et infrastructures de transports.

Depuis les années 1990, Jean-François Barsoum se concentre sur la promotion de l'écologie, de la protection environnementale et de la responsabilité organisationnelle au sein d'IBM et chez ses clients d'affaires. Il a été formé par le Vice Président Al Gore in 2008, et a présenté le message de M. Gore à divers publics, dont des écoles, des cadres d'institutions financières, et des soldats des Forces armées canadiennes. Il a été conférencier principal dans des rencontres ayant pour thèmes l'innovation et la responsabilité organisationnelle sur quatre continents.

Chantale Després - Responsable du comité de levées de fonds

Basée à Montréal, Chantale Després est Directrice du Marketing et des Communications à la Recherche pour le CN. Également responsable de la conception et de la mise en oeuvre des programmes de stratégies marketing, elle assiste de multiples unités d'affaires aussi bien dans le développement que dans l'étude de marché. Au cours des deux dernières années, elle eut l'occasion de travailler avec des compagnies leaders en développement durable. Ces collaborations lui inspirent un nouveau défi; trouver des solutions aux changements climatiques.

En plus de recevoir en avril 2008 une formation de Le Projet Climatique Canada à Montréal, par le Lauréat du Prix Nobel Al Gore, Chantal se rend à Nashville, en mai 2009, pour compléter une formation supplémentaire avec The Climate Project's North American Summit. Suite à ces formations, elle devient, en janvier 2009, responsable des levées de fonds pour Réalité Climatique Canada. Chantale détient une Maîtrise en Marketing de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un Baccalauréat en Administration de l'Université de Moncton.

Ian Bruce - Membre du conseil

Ian Bruce est le Chef d'équipe pour la Science et les politiques à la Fondation David Suzuki. 

Gordon Hicks - Membre du Conseil

Gordon Hicks a rejoint l'équipe de BLJC en 1997 et a eu différents postes de direction avant d'être promu en tant que Président en 2006.

Gordon est un Ingénieur gradué de l'Université Carleton, un membre des Ingénieurs Professionnels de l'Ontario et un Professionnel Accrédité LEED. Il s'est engagé à soutenir l'industrie immobilière en suivant les plus hautes normes environnementales et a siégé au conseil d'administration du Conseil du bâtiment durable du Canada, de mai 2007 à Juin 2010. Il a récemment été nommé président du conseil du comité de développement de marchés du CBDC.

En avril 2008 Gordon est devenu l'un des 275 Canadiens faisant partie de Réalité Climatique Canada. En 2009, il a aussi joint le conseil d'administration du Projet Climatique Canada.

Gordon accepte également en 2009 le rôle de Chef de Cabinet dans le secteur immobilier de la Fondation canadienne du Cancer du sein. De plus, BLJC a été reconnu par MacLeans en tant qu'une des « 30 compagnies les plus vertes » en 2010.

Candace Labelle - Vice-Présidente

Candace Labelle est basée à Ottawa en Ontario où elle est la Directrice interne à l'innovation sur le développement durable pour le CSC'S mieux connu sous le nom de CSC'Green Way. Lancé en juin 2008, le programme CSC'S à pour mission de développer et mettre en oeuvre à court et à long terme des stratégies de durabilités environnementales. Grâce à ce programme, le CSC'S intervient activement auprès de milliers de travailleurs qui consentent à réduire leurs empreintes de carbone dans l'exécution de leurs opérations quotidiennes. En tout, 92 000 travailleurs dans plus de 80 pays participent au programme.

Candace a fait ses études à l'Université d'Ottawa, où elle est Certifiée PMP,6 Sigma Green Belt et ITIL Foundations. De plus, elle possède 15 ans d'expérience dans l'industrie IT.

En tant qu'Ambassadrice du climat active de Réalité Climatique Canada, formée en 2008 à Montréal et en 2009 et 2010 à Nashville, Candace ne manque pas une occasion de faire passer l'urgent message concernant les changements climatiques et le besoin de poser des actions. Ses présentations sont mises à jour régulièrement et présentent un contenu relatif à la conjoncture environnementale canadienne, centrées sur des solutions grâce à des actions simples. Ses solutions sont partagées avec les différents publics locaux sur une base volontaire, dans le but de les sensibiliser aux changements climatiques et leur inspirer l'action vers le changement.

Tonio Sadik - Membre du conseil

À titre de directeur à la mise en œuvre des droits pour l’Assemblée des Premières Nations (AFN), Tonio Sadik a acquis plus de vingt ans d’expérience auprès des Premières Nations de tout le Canada sur un grand nombre d’enjeux, notamment les revendications territoriales, l’intendance écologique et les relations intergouvernementales.

 

Il a participé à la préparation de la rencontre des premiers ministres sur les changements climatiques qui s’est conclue par la Déclaration de Vancouver en 2006. Il est membre du comité directeur de Fish-WISK, un projet de recherche sur le croisement des connaissances occidentales et autochtones qui explore les processus d’acquisition, de transmission et d’utilisation des savoirs et la façon de les harmoniser pour améliorer les politiques canadiennes en matière de pêche.

 

Tonio détient un doctorat de l’Université Simon Fraser (2008) et enseigne à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il est également membre de l’ADRIO, un institut ontarien favorisant la résolution extrajudiciaire des conflits, et agit comme consultant (Tonio Sadik & Associates) en négociation, recherche, revendication et résolution de conflits.

 

Tonio habite à Ottawa.

Leïla Copti - Membre du conseil

Leïla Copti a fondé COPTICOM Stratégies & Relations publiques en 2011. Elle détient une maîtrise en psychologie. Cofondatrice de Transit, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, et l’Alliance SWITCH pour le virage vers une économie verte au Québec. En 2004, chez National, elle coordonne la première édition du Forum Tremblant sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises au Québec. Elle devient rédactrice en chef de Réseau Vert pour Greenpeace en 2006 et collabore à plusieurs mandats pour l’écologiste Steven Guilbeault. En 2008, elle devient conseillère politique et communications au Conseil régional de l’environnement de Montréal et contribue à l’avancement de plusieurs dossiers montréalais dont la biométhanisation des matières organiques, la protection du Mont-Royal et la réduction du chauffage au bois. Elle conçoit la stratégie de communications pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal en 2012. Elle organise la première Table ronde canadienne sur l’économie verte en avril 2015. Leïla Copti siège au conseil d’administration du Conseil régional de l’environnement de Montréal et du Projet de la réalité climatique Canada.

Trésorière

Melissa Buck - Trésorière

Mme Melissa Buck est membre de la division Évaluation d’entreprises, Juricomptabilité et Services-conseils transactionnels chez Richter depuis 2012. Elle se spécialise en évaluation dans le cadre de rachats d’entreprises par les actionnaires et de réorganisations fiscales. Mme Buck participe également aux mandats de services-conseils dans le cadre de vente d’entreprise.

 

Mme Buck est comptable professionnelle agréée et étudie actuellement en vue d’obtenir son titre d’experte en évaluation d’entreprises. Elle a commencé sa carrière à KPMG au sein du groupe de la certification. Diplômée de l’Université McGill avec grande distinction, Mme Buck a obtenu une bourse d’études pour la qualité exceptionnelle de son dossier d’études.

Fondateurs

Mike Gerbis - Président fondateur

Depuis une vingtaine d'années, Michael Gerbis a été l'instigateur de changements positifs tant professionnels que personnels. PDG de Delphi Group, il dirige depuis deux ans une équipe de professionnels qui travaillent auprès de plus de 150 organisations, dont 27 des 100 plus importantes sociétés canadiennes. Delphi élabore et déploie des stratégies commerciales de responsabilité environnementale qui sont viables sur le plan financier et qui augmentent le rendement à long terme des entreprises. Les qualités de chef de Mike Gerbis de même que les conseils stratégiques de Delphi et de son équipe permettent de canaliser les efforts des entreprises canadiennes pour réduire de façon substantielle leur impact environnemental (gaz à effet de serre, produits toxiques, déchets). Les clients de Delphi représentent plus de 23 % du produit intérieur brut du Canada.

Formé d'abord en génie chimique, Michael Gerbis détient un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Queens et une maîtrise en génie environnemental de l'Université McMaster. Récemment mis en nomination au panthéon Clean50 2013 pour son immense contribution au capitalisme propre et au développement durable au Canada, il a déjà figuré au palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. « Nous sommes des gens qui se passionnent pour ce qu'ils font, qui contribuent à la prospérité économique et qui redonnent ce qu'ils ont reçu. »

Avant de se joindre au groupe Delphi, Michael Gerbis dirigeait sa propre firme de consultants en génie environnemental, qui se spécialisait avec succès dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention de la pollution pour des organismes privés et publics.

Michael Gerbis consacre également beaucoup de son temps personnel à la promotion de la durabilité. Il est le cofondateur de Projet Réalité Climatique Canada, qui a incité plus de 450 000 personnes à réduire leurs émissions de GES. Il a aussi fondé le groupe Emerging Leaders Forum, qui a rassemblé plus de 1000 jeunes ces dix dernières années et a créé un réseau en ligne élargi de jeunes Canadiens motivés à mettre en œuvre des initiatives de durabilité dans leurs communautés. Il mobilise aussi des jeunes et des dirigeants d'entreprises de partout au Canada, et les forme dans le cadre d'initiatives comme SHAD Valley International, TEC Canada ainsi que lors de conférences et d'ateliers donnés sur demande.
Michael Gerbis aime la vie de famille et ses loisirs vont de la course, au hockey et au golf. Il va à la rencontre de ce que le monde peut lui offrir en compagnie de sa femme et de ses deux garçons.

Désirée McGraw - Vice-Présidente fondatrice

Avec ses 20 ans d'expérience comme consultante, recherchiste, reporter, conseillère principale et porte-parole dans le domaine du développement durable, Désirée a été décrite par les médias nationaux comme « l'une des 10 personnes les plus influentes au Canada sur les questions environnementales ». En 2007, elle fait partie d'un groupe choisi de Canadiens qui suit une formation sur les questions scientifiques et les solutions concernant le changement climatique auprès de l'ancien vice-président des États-Unis et lauréat du prix Nobel, Al Gore. Sur cette lancée, elle organise en 2008 une formation sur le leadership national en matière climatique, formation donnée personnellement par M. Gore et à laquelle participent 250 chefs de file canadiens - leaders d'opinion, gens d'affaires, ainsi que dirigeants issus des secteurs communautaires et culturels. Désirée McGraw fonde avec M. Gore le programme de leadership du projet Réalité Climatique www.climatereality.ca au Canada.


Maintenant directrice administrative de la Fondation Jeanne Sauvé www.sauvescholars.org à Montréal, Désirée McGraw est responsable de la gestion générale de la Fondation et de son programme phare, celui des Boursiers Sauvé, qui a pour mission de responsabiliser une nouvelle génération de leaders mondiaux et de lui donner le pouvoir et les moyens d'agir.


Pour cela, elle peut s'appuyer sur une vaste expérience internationale. Elle a été directrice des politiques et chef de cabinet intérimaire du ministre de la Coopération internationale du Canada (2003-2006), époque où elle a coordonné les principaux dossiers de ce ministère dans les domaines du développement durable ainsi que des relations avec les intervenants et les organismes multilatéraux.


Depuis 2002, elle donne aussi des séminaires sur le développement durable et la mondialisation à l'Université McGill. En raison de son expertise en négociations et en communications internationales, elle agit comme conseillère auprès de nombreux clients du milieu des affaires, du gouvernement et des médias, ainsi que d'organismes non gouvernementaux et intergouvernementaux.


Désirée McGraw a participé à de nombreuses conférences des Nations Unies au sein de délégations canadiennes, notamment celle sur l'environnement et le développement (Rio, 1992), la Convention sur la biodiversité (Nairobi, 2000) de même que la Convention sur les changements climatiques et le protocole de Kyoto (Montréal, 2005). Après que le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Maurice Strong, l'a nommée ambassadrice de la jeunesse au Sommet de la Terre de 1992, elle a travaillé pendant quatre ans comme reporter internationale pour le Bulletin des négociations de la terre publié par l'ONU.

Peter Corbyn

Peter a commencé à aider les entreprises canadiennes et les propriétaires de maisons à réduire leur consommation d'énergie et leur empreinte environnementale au début des années 1990.
 
Ses activités précédantes incluent le lancement du premier Programme de sensibilisation du personnel aux économies d'énergie, en Ontario, en 1992, pour son ancien employeur, Woodbridge Foam Corporation. Il a ensuite été Directeur de l'environnement pour l'Association des fabricants de pièces automobiles, de 1996 à 2000.
 
Peter est l'un des fondateurs du Projet de la Réalité Climatique Canada, ainsi que le co-fondateur de GreenNexxus, développeurs de programmes web axés sur la durabilité, tels que le Système Cisco, le programme « One Million Acts of Green de CBC », la campagne « Start with Water » de Rotary International, puis le Logiciel comme service (SaaS).
 
GreenNexxus a reçu plusieurs récompenses, incluant le prix KIRA pour la jeune entreprise la plus prometteuse en 2009 et le Prix pour l'avancement technologique et l'innovation en 2011 pour sa plateforme de durabilité Personnel Vert. 
 
Son travail lui a valu le Prix canadien de la Journée de l'air pur en 2007, pour l'excellence en sensibilisation en matière d'efficacité énergétique. Il est aussi co-auteur du livre Cool Comforts - Bargaining for Our Survival, qui a plus de 15 000 copies en circulation.
 
Peter a gradué de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1987 avec un diplôme en génie mécanique. Il vit présentement avec sa famille à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
 
Il agit selon sa conviction que les technologies de l'information peuvent jouer un rôle clé pour relever nos défis environnementaux au niveau mondial. 

René Brunet - Fondateur

Depuis 2000, René Brunet travaille à la Biosphère, un musée environnemental d'Environnement Canada, à titre de coordonnateur de l'éducation à distance et des vidéoconférences, et de responsable de programmes pédagogiques et publics sur les questions liées à la température, au climat et à l'environnement.

À l'automne 2005, lorsque Montréal a accueilli la Conférence internationale sur les changements climatiques, il a été conseiller scientifique auprès de la délégation de la jeunesse internationale. Il a donné des milliers de conférences sur les changements climatiques et d'autres sujets connexes à des médias et au grand public. Il a aussi donné des conférences dans des centaines d'écoles partout au Québec en collaboration avec l'Association professionnelle des météorologistes du Québec.

René Brunet est devenu Ambassadeur du climat pour le projet Réalité Climatique en janvier 2007 et a siégé au Conseil d'administration de Réalité Climatique Canada en 2007 et en 2008. Il a été aussi mentor, conseiller scientifique et formateur lors du séminaire de formation de trois jours qu'Al Gore a tenu à Montréal en avril 2008.

René Brunet a consacré plus de 25 ans de sa carrière à la télévision. Il a travaillé à titre de spécialiste et de présentateur de bulletins météorologiques à Global Television (Québec), ainsi que sur les réseaux télé et radio de CBC à Montréal. En association avec une société de production, il a animé, écrit et coproduit une série de 13 reportages de deux minutes sur le changement climatique qui a été diffusée par CBC-NewsWorld et Radio-Canada.


Pendant les dix années où il a travaillé chez Météo Média, il a été prévisionniste, formateur, présentateur de bulletins météorologiques et spécialiste. Il a présenté et coécrit de nombreux segments éducatifs, de type « météo pour tous » ainsi que deux documentaires d'une heure sur El Niño/La Niña. Avant 1989, il a travaillé pour plusieurs stations de télévision aux États-Unis où il était présentateur de bulletins météo et a produit et présenté plusieurs documentaires sur la météo et les ouragans. En 1999, la maison d'édition St.Remi Press l'a mandaté pour la conception, la recherche et la coécriture d'un ouvrage sur la météo et le climat à l'intention du canal D (Discovery Channel).


René Brunet est né et a grandi à la Nouvelle-Orléans. Il détient un baccalauréat en météorologie avec mineure en communications télévisuelles.

Shelley Kath - Fondatrice